Ulysse
Le Ghan est ce train mythique qui traverse l'Australie du nord au sud sur presque 3000kms en 3 jours et 2 nuits. Il relie Adélaïde à Darwin (et inversement) en passant par Alice Spring, au centre du pays. Ce sera notre 1ère étape.
Pourquoi mythique ? me demanderez vous. Au delà du fait que cela permet de vendre les billets beaucoup plus cher (un mythe cela se mérite !!), il faut quand même préciser que la ligne a mis des années à être terminée (2004), que les premiers voyageurs pouvaient avoir 10 jours de retard, qu'ils finissaient à dos de dromadaire (d'où le symbole du Ghan), que la première ligne (en 1877) était construite dans le lit d'une rivière que tout le monde pensait asséchée. Manque de bol, par grande pluie, et cela arrive même dans le désert, les rails étaient emportés.
Et ce phénomène eu lieu plusieurs fois pendant le premier siècle d'existence. Les traverses étaient trop légères, les pentes trop raides, les virages trop nombreux, conclusion, la vitesse maximum était de 30 kms/h (110 aujourd'hui). On peut aussi ajouter que l'écartement des voies n'était pas le même sur toute la ligne, que la ligne (qui part d'Adélaïde au Sud) fut rallongée en 1929 pour atteindre Alice Spring (au centre), que les pluies torrentiels pouvaient le bloquer pendant plusieurs jours (avec parachutage de vivre aux voyageurs).
La ligne fut terminée entre Alice Spring et Darwin en 2004 (sur 1500 Kms), bref , un mythe ce Ghan.
Le Ghan est ce train mythique qui traverse l'Australie du nord au sud sur presque 3000kms en 3 jours et 2 nuits. Il relie Adélaïde à Darwin (et inversement) en passant par Alice Spring, au centre du pays. Ce sera notre 1ère étape.
Pourquoi mythique ? me demanderez vous. Au delà du fait que cela permet de vendre les billets beaucoup plus cher (un mythe cela se mérite !!), il faut quand même préciser que la ligne a mis des années à être terminée (2004), que les premiers voyageurs pouvaient avoir 10 jours de retard, qu'ils finissaient à dos de dromadaire (d'où le symbole du Ghan), que la première ligne (en 1877) était construite dans le lit d'une rivière que tout le monde pensait asséchée. Manque de bol, par grande pluie, et cela arrive même dans le désert, les rails étaient emportés.
Et ce phénomène eu lieu plusieurs fois pendant le premier siècle d'existence. Les traverses étaient trop légères, les pentes trop raides, les virages trop nombreux, conclusion, la vitesse maximum était de 30 kms/h (110 aujourd'hui). On peut aussi ajouter que l'écartement des voies n'était pas le même sur toute la ligne, que la ligne (qui part d'Adélaïde au Sud) fut rallongée en 1929 pour atteindre Alice Spring (au centre), que les pluies torrentiels pouvaient le bloquer pendant plusieurs jours (avec parachutage de vivre aux voyageurs).
La ligne fut terminée entre Alice Spring et Darwin en 2004 (sur 1500 Kms), bref , un mythe ce Ghan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire