vendredi 15 mai 2009

Un Mardi à Bali (le 12 mai 2009)

Selamat pagi (si vous lisez ce message avant 12H)
Selemat siang (si vous lisez ce message entre 12 et 15H)
Selamant Sore (si vous lisez ce message de 15 à 18H)
Selamat malam (si vous lisez ce message après 18H)

journée tranquille que ce jour, en tout cas au début, l'après midi fut un peu plus dense
Après un reveil à l'aube (à l'heure où les coqs chantent, au lieu d'aller boire comme le font tous les grands fauves), un petit déjeuner pris tranquillement vers 10H, nous sommes allés "au rendez vous doux", café concert librairie, histoire de prendre un café. Le rendez vous doux est notre QG local, on y passe au moins une fois par jour histoire de prendre des nouvelles. Celles du jour, amenés par Nyoman, le serveur loueur de motobike balinais, nous a permis de connaître le lieu d'un combat de coq et celui d'une cérémonie (hindouisme balinais, fusion de rites locaux et des cultes hindous et bouddhistes) (nous avons vu beaucoup de ces dernières en se baladant ces derniers jours en motobike mais nous ne nous sommes pas encore arrêté).
Pour ce qui est du combat de coq, il s'agit (je cite) d'une forme de sacrifice dans la cour extérieur du temple, associé aux rythmes religieux. c'est exclusivement masculin. Faire couler le sang est censé apaiser les énergies perturbatrices des démons. Mais c'est aussi l'occasion de paris rapides avec des millions de roupies qui changent de main. Le PMU local en quelque sorte !
Pour ce qui est de la cérémonie, très intéressant, on a mis nos sarons (en ce qui me concerne ca va, mais pour Itak, il a un peu de mal avec ces sortes de robes, c'est un balinais qui l'a aidé à le mettre). On a vu essentiellement des offrandes amenées selon un rythme pas encore défini par des femmes très bien habillés (les hommes jouaient aux cartes dans le tempes ou étaient aux combats de coqs quand on est arrivés, après ils se sont joint à la célébration en s'asseyant par terre avec un petit bâton d'encens à leurs pieds). En même temps que les offrandes sont apportées, il y a un "prêtre" qui fait des bénédictions en aspergeant certaines des offrandes. On a également vu le canard qui allait être sacrifié. Bref, très intéressant pour une première.
La fin de l'après midi fut consacré au coiffeur masseur, très agréable ma foi.
Enfin, pour finir cette journée, pluvieuse il est vrai, nous avons diné dans un petit restaurant (Bali Yoga) où, malgré l'attente, les plats étaients délicieux.

selamat tinggal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire