Cela fait une semaine que nous sommes à Siem Reap (Royaume du Cambodge) et nous en profitons pour voir les temples d'Angkor. On est soufflé, cela mérite la comparaison avec l'Egypte Antique, tant par la taille des monuments que par le nombre, les sculptures, bas reliefs et autres décorations. Un autre point commun est la température (très chaud). Pour ce qui est de l'humidité et de la végétation, la comparaison s'arrête là
Angkor Wat est considéré comme le plus grand édifice religieux au monde. Bref, y'a à voir et pour cela, on se déplace à vélo (120 kms), à pied (27 kms) ou en Tuk Tuk (120 kms), ces chiffres pour vous montrer l'étendue de tout cela.
Ces monuments ont été construits entre le IXème et le XIVème siècle, et ce ne sont qu'une partie de l'ancien centre Khmer, cité qui, à son apogée, comptait 1 000 000 d'habitants quand, à la même période, Londres en comptait que 50 000. Angkor fut pillé par les Siamois (pas les chats, les habitants du Royaume de Siam, actuelle Thaïlande) et abandonné au XVIème siècle. Aujourd'hui, il ne reste plus que les édifices sacrés, seuls construits en brique et en pierre.
Depuis cette période, la jungle a repris ses droits et les temples ont été "redécouverts" vers 1860.
Aujourd'hui, beaucoup de temples ont été "déjunglés" et restaurés sauf quelques uns, histoire de montrer ce que c'était (et de s'imaginer jouer, comme Ulysse à Tomb Raider en grandeur nature)
De manière à éviter la chaleur et l'humidité, on se lève très tôt (entre 5 et 6 heures), ce qui nous permet de revenir en début d'après midi. On est revenu très enthousiaste de chacune de nos sorties, avec des images pleins la tête, des rencontres éphémères à la pelle (les Cambodgiens sont très souriant).
Et comme preuve voilà les photos....
A bientôt Itak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire