dimanche 2 août 2009

les tribulations d'Itak et Ulysse en Chine: épisode 2 - DALI

Pour venir de Kunming à Dali, on a pris un bus (4OO kms) et l'autoroute sur quasi tout le trajet. La partie qui n'était pas sur l'autoroute, était sur la "nationale", c'est quelque chose, entre les nids de poule, les portions en terre et autre déformation de la route, on n'a pas dû faire plus de 20 à l'heure. 

Dali est une ville de 30 000 habitants qui semble être resté figée dans une époque ancienne, si on fait abstraction des touristes chinois et des magasins de souvenirs, bien évidemment. Les maisons ne font pas plus de deux étages, certaines rues sont parcourues par des ruisseaux, les murs sont décorés de magnifiques dessins, ... bref, on s'y sent bien, même s'il pleut quand même pas mal (c'est la mousson et je croyais qu'Itak allait couler !!!!!). Après 3 jours de pluies presque sans arrêt, on a eu deux jours de beau temps qui nous permis de compléter notre visite du coin. En effet, après avoir visité la ville durant les deux premiers jours, le troisième jour, nous avons traversé le lac Erhai (grande oreille en chinois, petite mer intérieure de 42kms sur 6, entourée de montagnes et de rizières). Nous avons aussi visité Le Pavillon aux miroirs célestes, temple situé en hauteur avec un magnifique point de vue sur le lac et les montagnes. En prime, on a eu droit à un passage dans un petit village de pêcheurs.
Le 4ème jour, le beau temps aidant, nous avons fait une petite randonnée sur les montagnes Cagshan, à 2 600 d'altitude, sur un sentier empierré serpentant le long de la montagne (montagne qui grimpe à plus de 4 000 mètres). 
Le 5ème jour, nous avons cédé à un chinois essayant de nous vendre un tour depuis notre arrivée, nous sommes donc partis avec lui et deux autres chinois (le chauffeur de la camionnette et sa femme) faire le tour des villages du lac. Ballade sympathique qui nous a permis de voir un petit spectacle très drôle (pour nous) dans la maison du clan Yan à Xizhou (défilé de costumes traditionnelles, cérémonie du Three Courses Tea, simulation de mariage, le tout avec un public exclusivement chinois). On a aussi visité ce village de Xizhou et dégusté des Xizhou Baba, spécialité du village (petits pains fourrés de lardons et ciboulettes, pas mauvais ma foi). On a aussi visité Zhougheng, autre très beau village.

Une grosse différence entre le Vietnam et le Yunnan, c'est la pyramide des âges. Le Vietnam est un pays plutôt jeune tandis qu'ici, on rencontre plutôt des personnes âgées, la politique de l'enfant unique semble avoir porté ses fruits, le Vietnam s'y met d'ailleurs aussi. Autre différence perceptible avec le Vietnam, pour le moment, c'est la sympathie des chinois qui, bien que nous soyons dans un endroit touristique, ont un contact agréable avec nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire